IMMERSION | VANUATU | 2012

Aux antipodes / Repousser les limites / Ouvrir une nouvelle route / A la recherche du Porc Doré
Une illusion, une espèce de sublimation ON THE GOLDEN PIG ROAD
Recherche et création de PORCOPOLIS / Reformulation de l’Axis Mundi
Un imaginaire à contre-sens, paradoxal, étrange, un vivant reconstruit
Terre natale à un bout / Terre debout, Vanuatu, à l’autre bout

VANUATU (January – March 2012). Temps-espace d´immersion in live de recherche artistique.

LINK sur VANUATU BLOG

AIDE 2012 À L´ÉCRITURE et IMMERSION: Institut Français et Collectivités -PACA- / PARTENAIRES IN SITU: Alliance Française au Vanuatu, Conceil Culturel of Vanuatu /

Avec ON THE GOLDEN PIG ROAD (2012-2014), PORCOPOLIS tente d´effacer la frontière entre science et imaginaire, le prolongement du monde mythique dans le monde profane. Cette nouvelle phase a commencé par un temps fort de recherche et d´écriture in situ au Vanuatu (janvier-mars 2012).
Le temps de collecter des traces qui m’ont amené encore vers un autre extraordinaire. Une traversée IN THE BEGINNINGS OF THE WORLD pour une terre où mythe et réalité se rejoignent.
ON THE GOLDEN PIG ROAD : prendre la route du porc doré, go to the road where the pigs comes from.

Le porc, au Vanuatu, l´espoir, le sauveur de l´homme jusqu´au point de l´avoir sauvé, d´être mangé l´équilibre doré de Ces sociétés,le porc vit/f et vibre au centre de la complexité culturelle, spirituelle et rituelle. Il est l´identité d´une personne. Everything is pig. It´s part of my life. Sans un effort concerté pour augmenter le nombre des porcs et en particulier, le développement de leurs défenses
inférieures incurvées (pig tusk), l‘essentiel de la vie rituelle s´effondrerait et ils perdraient leur identité culturelle.
La route antipodale du porc doré a pris forme de spirale, comme les précieuses défenses. Un mouvement qui nous emmène constamment du now aux beginnings. Aux systèmes circulaires en spirale. Centre vs périphérie aussi comme la présence du présent profane, le monde des vivants, et du passé sacré, monde des morts. Un before present qui apporte un traitement du temps et l´espace particulier.
Le porc perpétue les relations humaines. Le complexe du cochon est formé de mécanismes sociaux qui ne serait pas possible sans les défenses de porcs. C´est à travers lui que l´homme peut se convertir en BIG MEN (chef). Pour monter en grades dans la hiérarchie coutumière il faut en tuer un, dix, cinquante, cent voir cinq cents cochons équipés des dents incurvées. Le cochon comme force d´un
homme présent, passé et futur. C´est à travers son sang que la paix socaile règne.Pigs in paradis. Pigs are given. Animal honoré, respecté, adoré et sacrifié. Animal sacré? Les uns disent qu’il n´est pas vraiment sacré jusqu ´à sa mort, d´autres, que c´est l´immolateur, à travers le sacrifice de l´animal, qui devient sacré. Son âme rejoint et protège les hommes morts. Pour d´autres sont les truies, sont les plus protégées. The mother. De la truie naîtrait l´homme.
Une adoration qui va du vivant à sa représentation, sa dévoration.